dimanche 15 mars 2020

Friandises de Noël


Lorsque j'étais petite, deux friandises de Noël ont particulièrement marqué mon esprit : Le pain d'épices à l'effigie de St Nicolas et les crottes en chocolat.

Ils semble que ces pâtisseries soient d'origine Alsacienne avec d'autres douceurs auxquelles je n'ai pas encore gouté mais qui m'ont l'air bien sympathiques. Petit tour d'horizon :



Le Pain d'épices. Voilà typiquement celui de mon enfance. Si, à l'époque, je n'appréciais pas beaucoup le goût de cette friandise (ce qui a changé depuis), j'adorais toutefois la présentation et le conservais précieusement plusieurs semaines. Je me souviens en avoir mangé quelques petits morceaux puis d'avoir offert le reste à mon grand frère qui adorait ça !


Les Crottes en chocolat offertes par ma grand-mère. Une drôle de légende est attachée à ces petites friandises. Tandis que St Nicolas offre pommes, noix et sucreries aux enfants sages, le Père Fouettard dépose les crottes de l'âne du Saint dans les chaussures des garnements. De véritables crottes, elles sont devenues friandises.


Bredele  : Différentes petites pâtisseries consommées à Noël


Sablés avec forme de pointe (cœur, étoile, croissant de lune...) : Ces petits gâteaux ont la réputation d'être porte-bonheur car la pointe était, autrefois, un symbole utilisé contre les sorcelleries.



Mannele : Brioche en forme de bonhomme


Sources et références consultables en rubrique "Sources" page 21 de ce blog.



Aucun commentaire: