lundi 9 décembre 2024

01. Accueil

Bonjour, soyez les bienvenus. Je suis Muriel Mère Noël, assistante du Père Noël. Passionnée par les origines du barbu à la tenue rouge, je vous propose ici d'explorer son histoire. Bonne visite.


Qui suis-je ? Née un 24 décembre (je ne dirai pas de quelle année par coquetterie hihihi !), je me suis passionnée très jeune (dès l'âge de 4 ans) pour le Père Noël. Enfant, je conservais précieusement toutes choses le concernant : disques, petits objets, articles de presse... et c'est tout naturellement qu'à l'âge adulte j'ai constitué une véritable collection. Puis, je me suis intéressée à son histoire en faisant des recherches, en lisant de nombreux ouvrages, en regardant des émissions et enfin en rencontrant Jean-Claude Baudot, spécialiste du sujet.

Aujourd'hui, j'ai pu réunir plus de 600 pièces de collection qui nous parlent de l'histoire du gros bonhomme rouge : anciens automates de vitrines, moules à chocolat de la fin du 19ème siècle, résines modernes, objets sur le Mère Noël, St Nicolas, le Père Fouettard, livres de 1880 à nos jours et des cartes postales du début du 20ème siècle à aujourd'hui. Régulièrement, je participe à des salons de collectionneurs ce qui me permet d'exposer au public une partie de mes trésors. 

Je chante, j'écris et je conte pour le plaisir : Je propose, depuis plusieurs années, mes services en tant qu'assistante du Père Noël. Plus qu'un rôle, c'est pour moi une vraie vocation ! Chaque décembre, je revêts ma belle tenue pour aller chanter sur les marchés, dans les Ehpad... mais aussi pour aller conter mes propres histoires (illustrées de chansons) aux enfants qui souhaitent découvrir la magie de Noël et avoir le plaisir de voir leurs yeux briller.

Je suis impatiente, lorsque l'automne arrive, de préparer la merveilleuse période des fêtes. Mon noyau familial et mes amis me qualifient quelquefois de "personne farfelue". Ce qui représente un énorme compliment à mes yeux ! Tout ce que je souhaite leur transmettre au travers de ma douce folie, c'est un brin de magie, un soupçon de merveilleux et une forte dose de joie ! 

L'un de mes meilleurs souvenirs de Noël : Les visiteurs de Noël par Marie Myriam :



Ma définition du Père Noël : Symbole d'amour et de partage, il est la joie et la bonté. Généreux, il apporte la magie dans nos vies parfois troublées. Il nous empêche de grandir trop vite et nous apporte l'émerveillement. Il représente l'amour que les parents portent à leurs enfants. Pour moi, pas de Père Noël commercial mais un donneur de rêves, pas un mensonge mais la féérie qui nous construit.
Ma devise : Croire au Père Noël, c'est croire en sa propre étoile et en tout ce qui est positif et gai dans la vie ! (d'après les paroles de Jean-Claude Baudot).





   






dimanche 8 décembre 2024

La Sainte Lucie

Sainte Lucie, née au IVème siècle de notre ère à Syracuse en Sicile (Italie) est fêtée chaque 13 décembre. Son prénom est issu du mot latin "lux", c'est à dire "lumière".

La Sainte Lucie est une célébration Chrétienne particulièrement fêtée en Suède. C'est une ode à la lumière qui, en cette période sombre, revêt une grande importance. A cette occasion, les jeunes filles s'habillent d'une grande robe blanche et se coiffent d'une couronne de verdure surmontée de bougies. Ce jour de fête est l'occasion de s'offrir quelques cadeaux.

En Alsace, Sainte Lucie est parfois assimilé au Christkindel, c'est à dire l'enfant Jésus qui apporte des cadeaux.

Le dicton de la Ste Lucie : "A la Ste Luce, le jour avance d'un saut de puce".







lundi 14 octobre 2024

L'histoire de la chanson "Petit Papa Noël"

L'une des plus célèbres chanson de Noël de France est "Petit Papa Noël" interprétée en 1946 par Tino Rossi. Son histoire est assez méconnue. 



Tino Rossi (1907-1983), célèbre Chanteur et acteur français né à Ajaccio en Corse tourne dans le film musical "Destins" du réalisateur Richard Pottier en 1946. Dans ce film, un homme se retrouve aux prises avec son frère jumeau qui vient de sortir de prison. C'est Tino Rossi qui joue les 2 rôles.

Lors de la scène finale, il doit interpréter une chanson de Noël. Il choisit alors un titre écrit en 1944 par Emile Audiffed et Henri Martinet mais demande à changer les paroles qu'il trouve trop sombres. En effet, elles évoquent la prière d'un enfant souhaitant voir son père revenir de la guerre. Sous la plume de Raymond Vincy, la chanson devient celle que nous connaissons aujourd'hui.

Voici la chanson dans un extrait du film :


Depuis 1946, elle a été reprise par des dizaines d'artistes français ou non. 

Ici, par Josh Groban : 


Et dans des styles très différents.

Ici, par la Compagnie Créole :