Souhaitez-vous que je vous révèle quelques secrets ?
Les noms des rennes qui tirent le traîneau : En 1822, sous la plume de Clement Clarke Moore, il y a 8 rennes : Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Comet, Cupid, Donder et Blitzen. En version française, ils sont souvent nommés : Comète, Cupidon, Danseuse, Eclair, Furie, Fringant, Tornade et Tonnerre.
Rudolph au nez rouge ne fera son apparition qu’en 1939 sous la plume de Robert L. May Il est possible que cette légende du nez « lumineux » vienne du fait que les rennes mangent du lichen dont certaines sortes ont des effets hallucinogènes !
Naturellement, les mâles perdent leurs bois en hiver. On pourrait donc dire que les rennes du Père Noël sont toutes des femelles... mais j'aime à penser que l'attelage est mixte. Après tout, il ne faut pas oublier que ce sont des rennes magiques puisqu'ils volent. Et je me dis qu'ils pourraient tous garder leurs bois en hiver...
Les lutins : Pour la fabrication des jouets, le Père Noël est aidé toute l’année par des lutins (mot typiquement Français). Selon les pays ils portent des noms différents tels que "elfes" aux USA ou les "Nisses" de Scandinavie qui ont la réputation de jouer quelques fois de vilains tours. Leur origine est très certainement païenne et date probablement de la nuit des temps. Ces petits êtres étaient des génies de la maison et aussi des esprits de la nature. Quand au Dieu Scandinave Odin, il était aidé dans sa tâche de surveillance non pas par des lutins mais par 2 corbeaux.
Et si le Père Noël était un Roi mage ? : Une légende russe raconte qu’il existe un 4e Roi mage, qui conduit sur la steppe un traineau tiré par des rennes et rempli de cadeaux pour les enfants. Depuis 2000 ans il a renoncé à trouver l’enfant Jésus, alors il comble de cadeaux les enfants qu’il rencontre en cours de route.
Il existe une autre légende sur un 4ème roi mage : Artaban, le jeune frère de Balthazar avait pris la route pour aller voir l'enfant Jésus. Il avait oublié ses présents et demanda aux autres mages de continuer sans lui pendant qu'il retournait chercher ses 3 cadeaux. Ayant perdu de vue l'étoile, il ne retrouva pas ses compagnons. Il continua toutefois son chemin et vint en aide à un malheureux transi de froid qu'il emmena se réchauffer dans une auberge. Il paya l'aubergiste avec le 1er présent : un saphir. Lorsqu'Artaban arriva enfin à Bethléem, la sainte famille avait déjà pris la fuite pour l'Egypte afin de protéger Jésus du terrible roi Hérode. Alors, Artaban sauva un bébé et sa mère en offrant un rubis au soldat chargé tuer tous les garçons nouveaux nés. Puis il pris la route pour l'Egypte. Il resta bien des années sans y trouver le saint enfant. Pour reprendre le chemin de la Palestine, il n'eut d'autre choix que de vendre une perle rare, dernier des présents emportés avec lui. De retour chez lui, il entendit parler d'un homme qui portait la bonne parole et alla à sa rencontre. Il avait enfin retrouvé Jésus ! Ce dernier le remercia des présents qu'il avait souhaité lui offrir sans toutefois y parvenir puis il demanda à Artaban d'ouvrir ses mains dans lesquelles apparurent alors, un saphir, un rubis et une perle rare !
Résumé d'après le livre "Le 4ème roi mage" de Martine Bazin.
Sources et références consultables en rubrique "sources" page 23 de ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire