Avant de parler des 9 célèbres rennes du Père Noël, il faut rappeler qu'autrefois, dans les pays de grand nord, le traîneau tiré par un renne était un transport communément utilisé.
Il semble que l'apparition du premier traîneau volant tiré par un renne magique, dans le folklore de Noël moderne, apparaisse dans un poème anonyme de 1821 (parfois attribuée au pasteur Arthur J. Stansburry (1781-1845) mais sans certitude) dont voici l'illustration :
Puis, en 1822, sous la plume de Clement Clarke Moore, nous découvrons 8 rennes : Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Comet, Cupid, Donder et Blitzen.
En version française, ils sont souvent nommés : Comète, Cupidon, Danseuse, Eclair, Furie, Fringant, Tornade et Tonnerre.
Enfin, Rudolph au nez rouge fera son apparition en 1939 sous la plume de Robert L. May. Il est possible que cette légende du nez « lumineux » vienne du fait que les rennes mangent du lichen dont certaines sortes ont des effets hallucinogènes !
Naturellement, les mâles perdent leurs bois en hiver. On pourrait donc dire que les rennes du Père Noël sont toutes des femelles... mais pourquoi ne pas imaginer que l'attelage est mixte puisque ce sont des rennes magiques.

Les lutins
Dans le folklore de Noël, des lutins sont omniprésents. Leur origine est très certainement païenne et date de la nuit des temps. Autrefois, ces êtres du petit peuple, bienveillants ou non, étaient des génies de la maison mais aussi des esprits de la nature.
Chez le Père Noël : Pour la fabrication des jouets, dans son immense atelier, il est aidé toute l'année par des milliers de gentils lutins. Aux États-Unis, on les nomme "Elfes".
En Scandinavie, les Nisses sont facétieux et aiment qu'on leur prépare un bol de riz au lait.
Le Dieu Scandinave Odin était aidé dans sa tâche de surveillance, non pas par des lutins, mais par 2 corbeaux.
Quant à l'ogresse d'Islande, Gryla, elle est mère de 13 lutins extrêmement farceurs :
* Stekkjastaur le harceleur de moutons
* Giljagaur le grand benêt de la vallée
* Stufur le trapu
* Thvorusleikir le lécheur de cuillères
* Pottaskefill le nettoyeur de casseroles
* Askasleikir le lécheur de bols
* Hurdaskellir le claqueur de portes
* Skyrgamur le mangeur de yaourts
* Bjugnakraekir le voleur de saucisses
* Gluggagaegir l'observateur aux fenêtres
* Gattathefur le renifleur aux portes
* Ketkrokur le voleur de viande
* Kertasnikir le mangeur de bougies
Sources et références consultables en rubrique "sources" page 23 de ce blog.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire