Cette jeune femme devenue Sainte serait née au milieu du 3ème siècle de notre ère dans l'Anatolie actuelle. Son Père était païen mais Barbe souhaitait devenir Chrétienne et consacrer sa vie à Jésus. La jeune femme, refusant de se plier à la volonté de son père et à l'obligation de se marier, fut torturée puis décapitée par ce dernier. Il fut aussitôt châtié en mourant frappé par la foudre du ciel.
Aujourd'hui, elle est la Sainte patronne de nombreuses professions : pompiers, architectes, mathématiciens, mineurs, artilleurs, chimistes, artificiers et métallurgistes entre autres.
En Provence, il est une très ancienne coutume de planter du blé le jour de la Sainte Barbe. Cette tradition est probablement issue de vieux rites païens Christianisés. Il y a fort longtemps, l'hiver était une saison angoissante car les hommes avaient peur que le soleil ne revienne pas et qu'il n'y ait plus de printemps et d'été prometteurs de nouvelles récoltes. Aussi, ayant remarqué que les jours rallongent vers la fin décembre, les anciens prirent l'habitude de mettre à germer du blé, début décembre. Ils utilisaient des coupelles qu'ils disposaient ensuite à l'entrée des champs. C'était une sorte d'offrande à la terre afin d'espérer qu'elle redevienne fertile au printemps.
Il existe un dicton à ce sujet : "Quand le blé va bien, tout va bien / Blé germé, c'est la prospérité toute l'année".
De nos jours, on continue à faire germer le blé le 4 décembre dans des coupelles qui seront ensuite disposées en décoration sur la table du réveillon de Noël. Le 25, les blés sont décorés de rubans jaune et rouge puis le 26, les coupelles sont disposées devant la crèche jusqu'à l'épiphanie. Après, les blés seront replantés à l'extérieur.
Sources et références consultables en rubrique "Sources" page 21 de ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire