Plusieurs des traditions et croyances populaires évoquées ci-dessous et profondément ancrées dans la période de Noël ont survécu jusqu'à nos jours en perdant toutefois leur sens originel. Alors, remontons le temps pour tâcher de le retrouver...
dimanche 26 décembre 2021
Traditions de Noël
jeudi 28 octobre 2021
Novembre
En ce début de mois de novembre, je vous propose un peu de rêverie et de magie grâce à une petite fée des flocons de neige. Aussi malicieuse que son célèbre comparse Jack Frost, cette ravissante demoiselle toute vêtue de blanc et coiffée d'un flocon poudré porte le joli nom de Susy Snowflake.
En 1951, une chanson écrite par Sid Tepper et Roy C. Bennett et interprétée par l'actrice et chanteuse Rosemary Clooney (1928-2002) - la tante du célèbre George - rendra Suzy Snowflake célèbre. Cette sympathique chanson fait désormais partie des classiques de Noël même si les paroles ne font aucune référence à la fête.
En 1953, un court métrage inspiré de cette chanson verra le jour chez Centaur productions grâce au talent de l'animateur Wah Ming Chang (1917 -2003) qui travaillera en stop-motion (technique inventée dès 1908).
Je vous laisse tout d'abord découvrir le court-métrage, tout en poésie, puis la chanson par Rosemary Clooney.
lundi 27 septembre 2021
Halloween
Halloween approche à grands pas. C'est le moment de vous raconter une histoire pour vous faire frissonner...
Il y a quelques temps de cela, j'ai lu l'un des nombreux ouvrages de Pierre Bellemare. Celui-ci était consacré au destin étranges de certains objets. Dans ce livre paru en 1997 chez France Loisirs, une histoire m'a particulièrement interpellée...celle d'un grimoire maudit.
lundi 30 août 2021
Septembre : Bonne rentrée !
Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un bel été.
Septembre est là et beaucoup d'entre nous ont certainement déjà repris le chemin du travail. La rentrée arrive à grands pas et je souhaite une belle année scolaire à tous les élèves.
En parlant d'école et d'élèves, savez-vous qu'être Santa Claus ça s'apprend ? Et pour cela, il y a des écoles, principalement aux USA, où la chose n'est pas prise à la légère. Pour apprendre à incarner le gros bonhomme rouge, filons en direction de la "Harvard des Pères Noël"...
Dans le Michigan, l'école Charles W. Howard mieux connue sous le nom de la "Harvard des Pères Noël" vous apprendra tout ce que vous devez savoir pour exceller dans le rôle du Père Noël. Cette association à but non lucratif existe depuis 1937 et semble être la plus ancienne aux USA. Vous pouvez vous y inscrire pour une formation de 3 jours mais vous devrez débourser quelques dollars. En compagnie d'une centaine d'autres futurs Pères Noël, vous apprendrez le chant, la danse, vous apprendrez le fameux "Ho Ho Ho !" et saurez comment bien porter costume, perruque et barbe. Vous devrez aussi savoir par cœur les noms des rennes et apprendre à répondre aux questions quelquefois surprenantes de nos chères têtes blondes.
Sur le site officiel dont je donne le lien ci-dessous, on peut lire ceci :
En 1937, Charles W. Howard, un fermier d'Albion (Etat de New-York) crée une école de Pères Noël en réponse à son mécontentement de voir des Pères Noël en costumes de mauvaise qualité et sans connaissances approfondies du personnage. La première classe débute avec seulement 3 hommes. Il agrandit son école en créant un parc sur le thème de Noël ajoutant un train et des rennes.
Des enfants des alentours vinrent dans ce parc dont Tom et Holly Valent qui deviendront plus tard directeurs de l'école.
De 1948 à 1965, Charles Howard fut le Père Noël vedette du défilé du grand magasin Macy.
Dans les années 60, l'école fut reprise par Nate Doan.
Aujourd'hui elle continue de fonctionner sous la direction de Tom et Holly Valent qui reçoivent entre 100 et 300 nouveaux ou anciens étudiants chaque année.
Maintenant, à quand une école de Mères Noël ???... Il y a au moins une page facebook pour cela : Santa Nana's Holiday University | Facebook
Bonne rentrée à tous !
Site officiel de l'école : CWH Santa Claus School| Santa & Mrs. Claus | Michigan
vendredi 28 mai 2021
Voici les beaux jours !
Aloha ! Bonjour à tous !
"Mele Kalikimaka", qui signifie "Joyeux Noël" en Hawaïen fut écrite en 1949 par R. Alex Anderson et enregistrée par Bing Crosby et les Andrews Sisters en 1950. Depuis, il y a eu de nombreuses reprises dont une par l'actrice, chanteuse et Humoriste Bette Midler en 2006 dans son album "Cool Yule". Il faut préciser que Bette Midler est née en 1945 à Honolulu donc dans les îles Hawaï.
Bien que les îles Hawaï (50ème état des Etats-Unis) soient situées dans l'hémisphère nord, les températures y sont très douces au moment de Noël (entre 18 et 21degrés).
Autrefois, les habitants de cet archipel avaient leur propre religion. La fin de l'année et le début de la nouvelle était consacré à la fête de Mahahiki et au dieu Lono, dieu de la fertilité et de la pluie. Ce temps était dédié aux rassemblements, aux grands repas, à l'amusement et à la sérénité.
Lors de l'arrivée des missionnaires protestants de Nouvelle-Angleterre au 19ème siècle, la fête originelle devint la fête de Noël. Les traditions conservées actuellement sont issues des traditions apportées par les missionnaires
En 1856, le roi Kamehameha IV célébra officiellement Noël. Le 1er sapin et l'apparition du Père Noël dateraient de 1858. Le Jour de Noël fut déclaré férié par le roi à partir de 1862.
Pour les fans de la série télévisée Magnum P.I, le nom du roi Kamehameha vous paraitra sans doute étonnamment familier !
Image : Magnum saison 4 épisode 10 Ô douce nuit
Aujourd'hui, il existe une grande cérémonie annuelle d'illuminations de la ville d'Honolulu. Les palmiers sont recouverts de guirlandes lumineuses et un sapin est acheminé depuis les Etats-Unis pour être décoré et illuminé. Des couronnes de Noël sont fabriquées avec des poinsettias.
Les traditions du jour de Noël comportent un grand repas, des chants, des musiques avec du ukulélé et différents divertissements sur les plages. Il n'est pas rare de voir les habitants coiffés de bonnets de Noël. Quant au Père Noël, appelé Kanakaloka, il arrive en canot tiré par des dauphins et porte une chemise Hawaïenne.
mercredi 28 avril 2021
Heureux 1 er mai à tous !
Dans l'antiquité, les Romains fêtaient "Les Florales" du 27 avril au 2 mai. Au cours de ces joyeuses célébrations en l'honneur de Flore, la déesse des fleurs, on chantait, dansait et jouait des scénettes théâtrales.
La déesse Flore était vénérée pour protéger les fleurs mais aussi les arbres fruitiers et les cultures de céréales.
mardi 30 mars 2021
Le poisson d'avril
Il est de tradition de faire des blagues et des canulars le 1er avril. Mais savez-vous d'où vient cette habitude ? Il y a plusieurs hypothèses...
La première et la plus courante est le fait qu'avant la réforme calendaire du 16ème siècle, la date du 1er jour de l'année pouvait se trouver au 1er avril.
Pour la seconde, les folkloristes avancent que le 1er avril est une date proche de la fête de Pâques, moment de l'année où l'on consommait du poisson après une période de jeûne.
La troisième propose la théorie selon laquelle début avril est le moment où, dans de nombreux pays, la saison de pêche s'ouvre ou au contraire s'arrête le temps de laisser passer la période de reproduction des poissons.
Et d'où vient l'expression "Poisson d'avril" ?
Il semble qu'au 15ème siècle, le "Poisson d'avril" était un jeune homme chargé de porter les lettres d'amour que les hommes riches envoyaient à leurs maîtresses. Au 17ème siècle ce "Poisson d'avril" deviendra synonyme de "tromperie".
lundi 4 janvier 2021
L'épiphanie
Artaban, le jeune frère de Balthazar avait pris la route pour aller voir l'enfant Jésus. Il avait oublié ses présents et demanda aux autres mages de continuer sans lui pendant qu'il retournait chercher ses 3 cadeaux. Ayant perdu de vue l'étoile, il ne retrouva pas ses compagnons. Il continua toutefois son chemin et vint en aide à un malheureux transi de froid qu'il emmena se réchauffer dans une auberge. Il paya l'aubergiste avec le 1er présent : un saphir. Lorsqu'Artaban arriva enfin à Bethléem, la sainte famille avait déjà pris la fuite pour l'Egypte afin de protéger Jésus du terrible roi Hérode. Alors, Artaban sauva un bébé et sa mère en offrant un rubis au soldat chargé de tuer tous les garçons nouveaux nés. Puis, il pris la route pour l'Egypte. Il resta bien des années sans y trouver le saint enfant. Pour reprendre le chemin de la Palestine, il n'eut d'autre choix que de vendre une perle rare, dernier des présents emportés avec lui. De retour chez lui, il entendit parler d'un homme qui portait la bonne parole et alla à sa rencontre. Il avait enfin trouvé Jésus ! Ce dernier le remercia des présents qu'il avait souhaité lui offrir sans toutefois y parvenir puis il demanda à Artaban d'ouvrir ses mains dans lesquelles apparurent alors, un saphir, un rubis et une perle rare !
Source : Livre "Le 4ème roi mage" par Martine Bazin.
Une légende Russe raconte qu'il existe un 4ème roi mage qui conduit sur la steppe un traîneau tiré par des rennes et rempli de cadeaux pour les enfants. Depuis 2000 ans, il a renoncé à trouver l'enfant Jésus, alors il comble de cadeaux les enfants qu'il rencontre sur sa route.
La galette des rois est une tradition typiquement Française. Il semble qu'elle existe depuis le XIVe siècle. On la déguste le 6 janvier, jour de l’épiphanie (mot issu du grec signifiant « apparition ») ou bien le 1er dimanche de janvier. Autrefois, on gardait une part supplémentaire (la part du "Bon Dieu" ou part de "La Vierge") que l'on destinait au premier pauvre qui se présenterait mais parfois aussi en prévision de la visite surnaturelle d'un défunt de la famille. La fève est associée à une promesse de vie et de fertilité, c'est le germe à venir.
Au début du 20ème siècle, Noël était préparé différemment d’aujourd’hui. Il n'y avait ni débauche de décorations ni débauche de cadeaux. En cette période où les travaux des champs étaient à l'arrêt, on faisait un grand nettoyage de la maison en attendant Noël.
Plusieurs croyances sont reliées au cycle des 12 jours. La plus connue est de prédire le temps des 12 mois de l’année. Cette période hivernale sombre et froide angoissait les gens qui avaient besoin de se rassurer sur les futures récoltes, entre autres choses.
La nuit des merveilles : Le Christianisme a remplacé les anciens cultes païens du solstice d'hiver par la naissance du Christ. Dans le culte Chrétien, cette naissance miraculeuse, porteuse d'espoir, apporte la lumière au monde et fait disparaitre les peurs ancestrales liées à l’hiver, à la famine et à la mort. C'est une nuit extraordinaire où tout peut arriver.
En de cette "nuit des merveilles", les légendes sont légions : c'est lors de cette nuit que l'on peut trouver des trésors cachés pendant que sonne minuit, c'est le moment de rapporter une branche de coudrier qui deviendra un rameau d'or et aura des pouvoirs magiques comme les baguettes des fées, c'est l'instant ou les défunts peuvent visiter les leurs, c'est la nuit ou les animaux de la maison sont doués de la parole...